Proposer des cours d'arts visuels en école primaire est un moyen efficace pour développer la capacité intellectuelle des écoliers mais également pour leur apprendre à exprimer leur émotion et à s'ouvrir au monde qui les entoure. C’est pour cette raison que de tels cours sont inclus dans les programmes scolaires de chaque Ecole primaire en France.
Les enseignants d'arts visuels en école primaire doivent donc connaître l’objectif à atteindre. Certes, ce sera pour eux une occasion de détecter les talents en herbe ; toutefois, ils ne doivent pas oublier que leur mission consiste surtout à aider les enfants à être plus communicatifs et à être plus ouverts.
Les enseignants doivent donc se limiter à stimuler la créativité des enfants, à les encourager à s'exprimer à travers leur chef-d’œuvre. En effet, les élèves sont invités à fournir des explications y afférentes. Dans le même temps, ils découvrent aussi le monde artistique.
Les enseignants d'arts à l'Ecole primaire doivent donc suivre des formations adéquates afin de pouvoir assurer une telle mission. Ils doivent aussi avoir les qualités requises. Il faut effectivement mentionner qu’être en contact avec les enfants requiert des compétences particulières. Il faut savoir les guider et adopter le comportement adéquat.