L’école élémentaire est une école où sont scolarisés les enfants à partir de six ans, l'âge maximal du début de la scolarisation en France. Pour ceux qui en ont les moyens, l’enseignement et l’intégration scolaire commencent à l’âge de trois ans, dans les écoles maternelles.
Dans une école élémentaire publique, la scolarisation des enfants est gratuite. Tous les élèves désireux de s’y inscrire doivent donc être accueillis, et ce, du moment qu’ils se trouvent dans la zone indiquée dans la carte scolaire. Aucune distinction de sexe, de nationalité, ou de religion ne doit de ce fait y avoir lieu. Les enfants handicapés doivent aussi y être accueillis, même s'ils ne proviennent pas de la zone indiquée.
Le système d’éducation dans une école élémentaire inclut généralement les apprentissages fondamentaux, dont le calcul, la lecture, et l’écriture. Bien évidemment, des activités qui favorisent l’éveil des élèves sont également dispensées dans les petites classes. Il s’agit entre autres de cours de découpage, de gribouillage, de peinture, de coloriage, de dessin, et de graphisme. Les chants et les récitations font aussi partie du quotidien des élèves des premières classes.