L’enseignement primaire se décompose en trois cycles distincts en France. Les cycles de l’école primaire sont alors dits pluriannuels, car ils couvrent à la fois la partie maternelle et la partie élémentaire.
La décomposition de l’enseignement primaire français en cycle est définie par la loi d’orientation sur l’éducation qui date de 1989. Elle a été créée afin de reconnaître les décalages des capacités d’apprentissage des élèves suivant leur maturité. Ainsi, le premier cycle de l’école primaire ou cycle des apprentissages premiers englobe les classes de maternelle : toute petite section, petite section et moyenne section.
Le cycle 2, appelé également cycle des apprentissages fondamentaux, se chevauche entre la partie maternelle et la partie élémentaire : grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1ère année. Et enfin, le cycle 3, dit cycle des approfondissements, inclut le CE2, le CM1 et le CM2.
Envie d’en connaître un peu plus sur les cycles de l’école primaire ? Rendez-vous sur notre site. Notre annuaire des écoles primaires en France vous permet de trouver rapidement le contact ou les coordonnées d’une école primaire non loin de votre domicile. Il vous suffit de la contacter pour obtenir de plus amples informations sur les cycles.