Le choix d’inscrire un enfant dans un internat collège s’explique souvent par la distance géographique entre le domicile familial et l’établissement scolaire. Les parents ont le choix entre un établissement public ou privé. Tous deux fonctionnent selon le même principe, qui est de permettre à un jeune étudiant de poursuivre ses études dans un cadre favorable. La différence réside en général au niveau du confort des chambres d’accueil et du tarif d’hébergement.
En ce qui concerne l’enseignement dans un internat collège, les collégiens suivent les programmes officiels et comme avantage, ils ont droit à un suivi scolaire adéquat, leur permettant de surmonter n’importe quelle difficulté. En cas de besoin, il est possible de bénéficier d’un tutorat.
Offrir une meilleure éducation à un collégien est une tâche difficile. En effet, les collégiens sont pour la plupart en période d’adolescence, une période de la vie où les jeunes ont une tendance comportementale rebelle et sont incompris.
Ainsi, il est très important pour les parents de bien se renseigner sur la discipline interne et le système d’éducation adopté par l'internat avant d’inscrire leurs enfants. Certains parents choisissent d’opter pour les internats filles ou garçons, afin d’éviter les problèmes. Toutefois, il est possible de trouver un établissement mixte proposant une excellente éducation pour ses résidents.