Éloigner une fille de son domicile familial comporte pas mal de risque. Toutefois, en l’inscrivant dans un internat pour filles, les parents peuvent bénéficier d’une aide spécifique en termes d’éducation.
Un internat de filles est un établissement scolaire réservé uniquement aux jeunes filles. Les pensionnaires sont bien encadrés. En dehors des heures de cours, elles ont aussi au programme des heures d’étude, durant lesquelles des surveillants sont à leur disposition.
L’enseignement dans un internat pour filles est basé sur un concept précis, qui est d’aider une jeune fille à réussir ses études dans les meilleures conditions possibles, et de lui permettre d'effectuer son cursus scolaire dans un environnement non mixte, critère souvent désiré par les parents.
Les jeunes filles ne courent pas le moindre risque en termes de sécurité car leurs entrées et sorties sont bien surveillées. Toutefois, elles peuvent également avoir une vie sociale adéquate car l’établissement organise pour elles diverses activités de loisirs et des moments de partage.
En ce qui concerne le confort des chambres, il varie d’un établissement à un autre. En effet, certains internats privés mettent à la disposition de leurs résidentes des chambres confortables munies de salles de bain privées et d'appareils de chauffage. Des espaces communs conçus pour permettre aux pensionnaires de communiquer entre elles sont également disponibles.