L’internat primaire est une sorte d’établissement où les enfants reçoivent un enseignement, tout en étant hébergés. Des enseignants y dispensent des cours de la même façon que dans une école primaire, mais les enfants y vivent sous la responsabilité d’un personnel qui s’occupe d’eux durant les soirées et la nuit.
Un pensionnat classique est conçu pour prendre en charge l’éducation des enfants dont les parents ne peuvent pas s’occuper, pour des raisons professionnelles la plupart du temps. Le plus souvent, ce sont les couples qui voyagent beaucoup qui y envoient leurs enfants.
En internat, les jeunes enfants apprennent ainsi à vivre en collectivité, développent leur vie sociale et évoluent tranquillement dans leurs études. Ils y prennent leurs repas et y vivent dans des locaux aménagés pour eux. Ils sont régis par une discipline interne en ce qui concerne les horaires d’étude collective et les déplacements dans l’établissement.
Le programme scolaire dans un internat primaire est identique à celui des écoles publiques et privées. Les enfants apprennent les bases du langage et du raisonnement, l’art et les sciences. Ils bénéficient également d’un programme d’éducation physique.