L’internat privé est un établissement qui reçoit les collégiens et les lycéens pendant la durée de leur scolarité, afin d’y vivre et d’y étudier en même temps. Ce système répond aux demandes des parents qui ne peuvent pas être disponibles pour leurs enfants pour des raisons particulières, notamment professionnelles. Il est dirigé par une association d’éducateurs ou par un groupe philanthrope.
En fait, des parents itinérants et dont la profession exige beaucoup de temps trouvent dans l’internat privé une bonne alternative pour leurs enfants. Il offre un environnement favorable à un bon déroulement des études. En fait, le milieu du pensionnat a été étudié pour permettre un épanouissement scolaire des enfants.
Mais inscrire son enfant en internat privé, c’est prévoir des frais intégrant l’hébergement, la scolarité, les déplacements lors de sorties collectives. De toute façon, la qualité de l’enseignement n’est pas différente de celle des collèges privés. Le programme intègre toutes les matières enseignées au collège.
Certains internats sont destinés à recevoir les jeunes qui ont besoin d’une réinsertion sociale. Dans ce genre d’établissement, on leur offre une chance de réintégration sociale en s’adonnant à des activités saines, tout en leur garantissant une éducation adéquate.