L’éducation d’un enfant requiert un choix de régime puis d’établissement par les parents. Une fois que l’on a opté pour le régime d’internat, on doit faire face au choix de l’établissement. Le prix du pensionnat est l’un des critères qui déterminent ce choix. Les tarifs varient en fonction de l’établissement. La scolarité, les études, l’hébergement, les repas ainsi que l’encadrement sont inclus dans ce coût. Il faut comprendre qu’une somme forfaitaire est consacrée à l’entretien du couchage et aux repas.
Les différences dans les prix du pensionnat s’expliquent par un certain nombre de facteurs. L’établissement peut être sous contrat d’association avec l’État ou l’église catholique. Dans ces deux cas, une partie de la scolarité est payée par ces partenaires. Les prix les plus élevés correspondent à ceux des établissements privés hors contrat. La région où est implanté l’internat (capitale, petite ville, province), le cadre, le prestige ainsi que les activités qu’il propose entrent également en ligne de compte dans la détermination du coût.
Toute éducation nécessite un budget. Si vous avez choisi l’internat, consultez sur cet annuaire les noms et les adresses des établissements dans votre localité et informez-vous sur leurs tarifs respectifs.