Le règlement d’un internat est mis en place afin d’assurer les meilleures conditions de vie et de travail dans un pensionnat. Ce type de règlement est complémentaire au règlement intérieur de l’établissement et inclut divers points concernant les règles de vie en société.
En général, un règlement d’internat parle en premier lieu de la présence des élèves durant la semaine. Les établissements ne gardent pas de pensionnaires durant les week-end, les vacances et les jours fériés. Les élèves quittent donc l’internat le vendredi après les cours pour revenir le lundi matin avant les cours. Les horaires et les sorties sont également expliqués en détail dans cette rubrique.
En outre, l’organisation de la vie à l’internat figure dans ce règlement. On y parle des affectations de chambre, des règles d’hygiène, des déplacements à l’intérieur (salle d’étude, bibliothèque, réfectoire, etc.) et les activités de loisirs comme la télé et le sport. Enfin, le règlement ne manque pas de signaler les consignes de sécurité et de citer les interdictions et les sanctions à appliquer en cas de mauvais comportement.
Cet annuaire vous permet de trouver facilement des établissements qui accueillent des internes et de consulter sur leurs sites les conditions d’admission et le règlement intérieur de l’internat.