Le responsable d’internat travaille sous les ordres du chef d’établissement et est secondé par des maîtres d’internat dont il est le chef hiérarchique. Il organise et coordonne le travail du personnel, fait le point et donne des conseils aux surveillants. Il s’occupe également de l’organisation des activités d’animation et veille à ce que tout soit en règle dans les dortoirs, le réfectoire, la cuisine et la cour. Il correspond avec et rencontre les parents et s’entretient aussi avec les élèves pour des questions de discipline ou de conflits. En outre, ce responsable de l’éducation participe au conseil de direction.
Une personne qui veut occuper ce poste doit être autonome. Elle est capable de gérer une équipe et de faire fonctionner l’internat, quitte à remplacer ponctuellement un surveillant absent, s’il le faut. C’est une personne organisée et très disposée à faire des heures supplémentaires pour que son rôle dans l’éducation soit rempli. Il doit, de ce fait, trouver des solutions aux problèmes et situations atypiques et veiller au bien-être et à l’épanouissement de chaque pensionnaire.
Nous fournissons sur cet annuaire les noms et les coordonnées des responsables d’internat recensés dans chaque département.