Pour une grande poignée d’élèves et d’étudiants, l’internat se présente comme une des meilleures solutions pour réussir son éducation. Les parents sont généralement à l’origine de la prise de décision pour adopter ce type de système scolaire, mais on rencontre également de plus en plus d’initiatives de la part des futurs pensionnaires.
Si l’internat suscite autant d’intérêts, c’est qu’au fil du temps, il s’est avéré qu’il permet aux internés d’avoir des résultats scolaires plus que satisfaisants. C’est également une solution adaptée à certaines situations familiales ou besoins spécifiques qui préfèrent l’éloignement. Le tarif d’un internat dépend en grande partie de la localisation de l’établissement, mais également de plusieurs autres raisons.
Pour la grande majorité des établissements publics, les frais annuels sont compris entre 1 000 et 2 000 €. Le tarif d’un internat privé occupe par contre une fourchette plus large. Le domaine de l’enseignement privé pratique en effet des tarifs entre 1 500 et 15 000 €. Les parents ont la possibilité de payer les frais en plusieurs fois, notamment chaque trimestre. Des établissements privés sous contrat permettent de bénéficier de meilleures tarifications. On remarque également que plus un internat est proche de la ville, plus les frais de scolarité sont chers.