Être agriculteur ne consiste pas seulement à faire pousser des légumes ou à élever des animaux, ce métier fait de plus en plus appel à de nouvelles compétences comme la gestion, le commerce ou les nouvelles technologies. Pour acquérir ces connaissances, de nombreux centres de formation au métier d’agriculteur existent. Ceux-ci proposent des formations continues qualifiantes allant de quelques jours à un an, et des formations diplômantes plus longues, allant de 7 à 10 mois. Il est aussi possible de se former au métier d’agriculteur en choisissant la formation initiale proposée par les lycées agricoles.
Si vous souhaitez vous inscrire dans l’un de ces établissements dans les Côtes-d'Armor (22), vous avez désormais la possibilité d’accéder à leur liste grâce à cet annuaire en ligne.
Se trouvant dans le nord de la Bretagne, le département des Côtes-d'Armor (22) est apprécié pour sa palette de couleurs : bleu pour la mer, vert pour la nature et rose pour son granit. Ce département est aussi un véritable nid de sites touristiques à réputation mondiale. Parmi ceux-ci figure la côte de granit rose, l’une des plus belles côtes au monde. Ce n’est pas seulement pour ses rochers rose que cette magnifique côte est appréciée des touristes, mais également pour les nombreuses possibilités d’activités qu’elle offre, telles que la natation, le voile, la randonnée, le cyclisme, etc.
Les Côtes-d'Armor comptent aussi quelques Maisons Nature à vocation pédagogique, pour permettre aux jeunes et aux touristes de mieux connaître la nature ainsi que les activités liées à l’agriculture. Plusieurs lycées agricoles y sont aussi installés pour assurer la relève des élites agricoles du département.