Le monde agricole est un univers qui évolue constamment et rapidement, surtout en termes de techniques. Pour devenir un agriculteur professionnel, observer ses parents travailler n’est pas forcément suffisant, il faut compléter avec une formation académique assurée par les lycées agricoles et les écoles supérieures agricoles. Les enseignements qui y sont dispensés permettent de découvrir de nouvelles techniques agricoles plus innovantes. La reprise d’une exploitation agricole nécessite la possession d’une capacité professionnelle agricole, laquelle est délivrée sous condition d’avoir un diplôme de niveau 4 ou 5 en agriculture, comme le Bac pro agricole.
Si vous désirez devenir un exploitant agricole, un tour sur notre annuaire en ligne vous permet de repérer rapidement un lycée agricole dans l’Indre (36).
Un peu éloigné des célèbres châteaux de la Loire, le département de l’Indre (36) correspond à peu près aux anciennes limites de la province du Berry. Ce territoire cache de nombreux trésors touristiques, pour ne citer que les vignobles du Berry. Les adeptes de viticulture trouveront notamment leur bonheur en visitant le département entre la fin de l’été et le début de l’automne. En effet, c’est à cette période de l’année que les traditionnelles vendanges en Berry ont lieu. À noter que l’Indre compte pas moins de six AOC dont Quincy, Valençay et Reuilly.
Essentiellement rural, le département est soucieux de son secteur agricole. Pour former les futurs experts du domaine, il compte de nombreux établissements d’enseignement agricole.