Avec l’essor du mode de vie bio, beaucoup de jeunes sont aujourd’hui attirés par le métier d’agriculteurs bio. Bien plus qu’une tendance, ce phénomène est un marché qui est bien implanté en France, et qui maintient sa progression depuis le début des années 2010. Pour se former au métier d’agriculteur bio, il est possible de suivre un cursus de formation au sein d’un lycée agricole. Ces établissements d’enseignement secondaire, et parfois supérieur, proposent une formation aux métiers liés à l’agriculture, dont celui d’agriculteur bio. En vous servant de cet annuaire en ligne, accédez en un clic à la liste des les lycées agricoles dans le département du Jura (39).
Quand on évoque le nom du Jura (39), cela fait penser tout de suite au ski et à la montagne, à cause de son paysage composé en grande majorité de montagnes. Ce département du Franche-Comté dispose en outre de plus de 100 km de pistes parfaites pour la pratique du ski alpin, du ski de fond et des raquettes. En été, le territoire est aussi une destination très appréciée par les randonneurs. Parmi les endroits à visiter dans le Jura, il faut citer les Gorges de l’Abîme située au pied du cirque de Vaucluse. Ces gorges étroites et spectaculaires sont les résultats des actions tumultueuses du torrent de l’Abîme dans les roches.
Le Jura est également réputé pour ses produits gastronomiques dont le vin jaune et le fromage «le conté du Jura ». Ces produits sont le fruit d’un savoir-faire acquis dans les nombreux lycées agricoles installés dans le département.