Le CNEAP regroupe des établissements privés intervenant dans l'enseignement agricole, il relève de l'enseignement catholique. Le nombre des lycées agricoles membres du Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé avoisine les deux cents sur tout le territoire. Les établissements membres du Conseil sont sous la responsabilité d'associations locales et sont liés par un contrat avec l'Etat. Ils définissent leurs projets en fonction des besoins identifiés dans leur localité d'implantation.
Ces établissements dispensent, en fonction de leurs projets, des formations dans des domaines diversifiés qui aboutissent aux diplômes du Ministère de l'agriculture. Ces domaines concernent l'agriculture, la forêt, l'aquaculture, l'agroalimentaire, l'aménagement des espaces, etc. Ils associent les formations générales aux formations technologiques et professionnelles. Les jeunes ont donc le choix parmi les types de formation proposés, qui sont l'apprentissage, la formation scolaire ou la formation continue. Les niveaux requis pour intégrer les lycées agricoles de l'enseignement catholique commencent dès la classe de quatrième. Ces lycées préparent également des futurs ingénieurs.
Des Conseils régionaux du CNEAP sont à la disposition des jeunes qui choisissent les voies agricoles dans les établissements membres. Ils ont accès sur cet annuaire en ligne aux coordonnées des établissements appartenant à ce réseau.