Un lycée agricole prépare aux métiers des futurs agriculteurs. Un jeune de15 ans, en intégrant un CFA agricole, choisit le régime de l'alternance. En d'autres termes, il partage son temps de formation entre les enseignements théoriques, qui représentent entre 20 et 40% de la durée de la formation, et 60 à 80% de pratique en entreprise. Un Centre de Formation d'Apprentis agricole propose des formations dans divers domaines, pour ne citer que l'horticulture, l'aménagement paysager, le domaine forestier, la maréchalerie, l'agronomie, etc.
Ce genre d'établissement propose selon ses spécialités et son organisation un cursus qui donne accès à divers diplômes dont entre autres le Certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPA), le Brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA), et le Baccalauréat professionnel agricole. L'apprentissage est une voie qui familiarise d'ores et déjà l'apprenti avec le monde du travail. Il signe un contrat d'apprentissage bipartite (entre l'entreprise employeur d'une part et l'apprenti et/ou son représentant légal d'autre part), qui implique aussi bien les signataires que le centre de formation. L'avantage du choix de cette voie de formation est la rémunération de l'apprenti.
Si vous voulez faire carrière dans la filière agricole et commencer dès le lycée, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez entre autres intégrer un CFA agricole. Les coordonnées des lycées agricoles et de ces centres de formation en France sont justement répertoriées sur cet annuaire.