Un lycée agricole est un établissement d'enseignement et de formation professionnelle. Il prépare les élèves aux métiers de l'agriculture. Les cours dans un lycée agricole comprennent une formation générale, une formation technologique et une formation professionnelle. Puisque les métiers de l'agriculture englobent plusieurs domaines, l'association de ces trois types de formation concourt à la réussite du futur professionnel sur le terrain.
Les cours dans un lycée agricole sont dispensés suivant les programmes définis par les ministères de tutelle, que sont celui de l'agriculture et celui de l'éducation nationale. Les formations familiarisent les élèves avec le milieu agricole. Elles contribuent à les faire participer aux activités de développement et d'expérimentation. Ces formations permettent surtout une insertion tant scolaire que professionnelle. Le futur technicien agricole qui sort de ces établissements connaît les bases des métiers de l'agriculture, de la forêt, de l'aquaculture ainsi que l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la gestion et la commercialisation des produits provenant des secteurs concernés par ces filières.
Le déroulement de la formation dans les lycées agricoles alterne les cours théoriques et les pratiques. A la fin de son cursus, l'élève est apte à mener des activités territoriales d'animation et de développement. Ceux qui sont intéressés par les métiers dans le domaine ont accès sur cet annuaire aux coordonnées de ces établissements d'enseignement agricole.