Cet annuaire met en ligne la liste des lycées agricoles dans chaque ville de France, qu'ils soient publics ou privés.
Un lycée agricole est le niveau le plus élevé de l'enseignement secondaire agricole. L'élève y prépare son entrée en niveau supérieur, mais il peut également intégrer directement le milieu du travail à la fin de ce cycle. Les diplômes en lycée agricole sont en effet des diplômes professionnels.
Dès la fin de la deuxième année du lycée, l'élève obtient le CAPA ou Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole. Avec ce certificat, il peut travailler comme ouvrier qualifié. En fin d'année de 1ère professionnelle, il passe l'examen pour l'obtention du BEPA ou Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles. La réussite de cet examen lui donne deux possibilités : préparer le Baccalauréat professionnel ou entrer directement en activité professionnelle. Il existe également le BPA ou Brevet Professionnel Agricole, qui est d'un niveau plus supérieur. De tous les diplômes en lycée agricole, le Baccalauréat professionnel est celui qui marque la fin des études secondaires.
En obtenant son Baccalauréat, au bout de trois années d'études après la classe de troisième, l'élève est apte soit à poursuivre des études supérieures pour préparer des diplômes supérieurs, soit à entrer dans la vie professionnelle en devenant ouvrier ou employé qualifié. Un établissement d'enseignement agricole forme également des responsables d'exploitation agricole.