Cet annuaire s'adresse aux personnes qui désirent exercer un métier dans le domaine agricole. Il renferme en effet les coordonnées de chaque lycée agricole se trouvant sur le territoire français, ainsi que leur mode de fonctionnement. On peut tout à fait y trouver l'adresse d'un lycée agricole catholique avec internat.
Un tel établissement accueille les étudiants sous un régime d'internat ou de demi-pension. En dehors des heures d'étude, ils ont accès à diverses activités de détente et éducatives. Bien sûr, l'enseignement au sein de ce type de lycée agricole privé est payant. Les parents qui ne disposent pas de la ressource nécessaire pour payer les frais d'études envoient donc souvent leurs enfants dans un lycée agricole public.
L'enseignement agricole public est un système de formation sous tutelle du Ministère en charge de l'agriculture qui prépare les jeunes au métier d'agriculteur, de médecins vétérinaires ou bien de spécialistes en agroalimentaire. On accède à l'enseignement agricole public en intégrant un lycée agricole public à partir de la classe de 4ème, de 3ème, ou bien après le BAC. Les jeunes adultes en quête d'un diplôme pour entrer dans le monde professionnel ont aussi accès à une formation correspondant à leurs attentes, grâce à l'enseignement agricole public. Ce dernier propose de ce fait plusieurs unités de formation.