Les bases de l'enseignement agricole s'acquièrent dans les lycées agricoles dont les coordonnées sont consultables sur cet annuaire. Il s'agit d'un enseignement qui se déroule pendant les trois années de fin de cycle du secondaire. La formation consiste à l'insertion de l'élève dans le milieu professionnel agricole.
L'élève qui a choisi de faire carrière dans le domaine agricole se prépare à acquérir les connaissances de base dans le domaine de l'agriculture et tout ce qui l'entoure. La formation lui permet de se familiariser avec les produits agricoles, le jeune est en plus formé pour devenir un professionnel dans le domaine de la transformation et de la commercialisation de ces produits.
L'enseignement agricole en France est sous la tutelle du Ministère de l'agriculture. Des établissements publics et privés forment les futurs diplômés. Différents types de lycées agricoles dispensent les formations dans l'enseignement secondaire, qui sont les lycées d'enseignement général technologique et agricole, les Centres de Formation d'Apprentis et les établissements privés relevant du Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé, des Maisons Familiales Rurales ou de l'Union Nationale Rurale d'Éducation et de Promotion. Les apprenants, selon leurs aspirations et leur disponibilité, ont le choix de suivre des formations à distance.