La CLIS ou classe pour l'inclusion scolaire est un système d’enseignement scolaire et d’éducation qui a pour vocation d'accueillir les élèves handicapés dans les écoles. L'objectif de la CLIS est de véhiculer une idée d'égalité entre tous les élèves, et de prouver ainsi que les personnes handicapées ont aussi droit à l’éducation dont bénéficient les enfants normaux.
Les CLIS ou classe pour l'inclusion scolaire sont divisées en quatre grandes catégories. Il y a entre autres les CLIS 1, qui accueillent spécifiquement les enfants qui souffrent d’un grave problème des fonctions de cognition. Il y a ensuite les CLIS 2 qui se spécialisent dans l’éducation et l’apprentissage des enfants qui présentent des troubles de l’audition. Les sourds, ainsi que les mal entendants, y sont ainsi pris en charge.
Pour ce qui est des CLIS 3, elles s’occupent des enfants qui souffrent de cécité. Toute personne en bas âge désirant se faire scolariser, mais qui a une certaine déficience visuelle, est donc accueillie dans les CLIS 3. Enfin, pour les CLIS 4, les places sont réservées aux enfants qui présentent une grave déficience du système moteur.