L’EREA ou établissement régional d'enseignement adapté est un établissement d’enseignement scolaire public. Ce qui différencie l’EREA des écoles et des institutions d’enseignement classiques est le fait qu’il n’accueille pas les enfants qui sont normaux. En effet, l’EREA ou établissement régional d'enseignement adapté prend en charge exclusivement les adolescents qui présentent un handicap, ou qui ont des problèmes scolaires et sociaux.
L’établissement régional d'enseignement adapté adopte le même programme scolaire que les centres d’enseignement et d’éducation habituels, que ce soit au collège ou au lycée. Seuls la pédagogie et le mode d’apprentissage font la différence. Le système dépend en effet des problèmes dont souffrent les adolescents en question. Parmi les 80 EREA en France par exemple, il y en a cinq qui se spécialisent de manière exclusive dans l’éducation des adolescents présentant des troubles moteurs. Il y en a également trois qui accueillent les adolescents souffrant de problèmes visuels. Il est de ce fait évident que le type d’enseignement varie selon la spécialisation de chaque EREA.
Les élèves inscrits dans un EREA sont, la plupart du temps, en internat. Ils ne rentrent donc chez eux que toutes les fins de semaine.