Le domaine de l’enseignement supérieur privé a connu un essor considérable depuis quelques années. Dans le cadre de l’enseignement et de l’éducation, c’est un système qui permet aux titulaires du diplôme de baccalauréat de poursuivre leurs études, et de bénéficier ainsi d’une qualification particulière pour accéder plus facilement au monde professionnel.
Comme le lycée et le collège, en tant que cursus scolaire, l’enseignement supérieur peut aussi être public ou privé. Bien évidemment, pour l’enseignement supérieur privé, les cours sont payants, contrairement aux établissements d’enseignement supérieur publics qui sont gérés par l’Etat, et qui proposent donc les études universitaires à titre gratuit ou occasionnant des frais d'inscription bien inférieurs aux établissements privés.
Plusieurs options s’offrent aux étudiants dans leur parcours d’études supérieures. D’une manière générale, les domaines de spécialisation sont proposés en fonction du fait que l’étudiant a eu un bac scientifique, un bac littéraire ou un bac d'une autre filière. Pour ce qui est du déroulement des études, les deux premières années sont des réparties dans des filières spécifiques, qui conduisent ensuite vers la troisième année d’étude, où s’obtient le diplôme de licence. En fonction du choix de chaque étudiant, les années d’étude supérieure peuvent être poursuivies ou arrêtées au niveau de la licence.