Un établissement d’enseignement supérieur est une institution qui accueille les bacheliers qui viennent juste de terminer leur parcours scolaire. Dans un établissement d’enseignement supérieur, le système d’enseignement et d’éducation n’est plus le même que celui qui a été adopté au lycée. Les étudiants devront de ce fait se préparer à intégrer un tout nouvel univers.
Les étudiants fraîchement admis devront faire face à de nombreux changements dès lors qu’ils s’apprêtent à entrer dans le monde des études supérieures. En effet, dans un établissement d’enseignement supérieur, la durée totale des cours est environ de 1 000 heures par année. En fonction de la filière choisie par l’étudiant, il devra y passer trois, quatre, ou cinq ans, en plus des années qu’il devra passer pour la préparation de sa thèse de fin d’études.
D’une manière générale, et ce, dans presque tous les établissements d’enseignement supérieur, les deux premières années d’études sont consacrées au tronc commun. C’est à partir de la troisième année que les étudiants pourront se tourner complètement vers une spécialisation. Les deux autres années qui restent sont donc des années d’approfondissement et de perfectionnement.