Le lycée est la dernière étape du cursus scolaire avant les études universitaires. Pour une meilleure préparation au baccalauréat, et pour mieux s’adapter au rythme universitaire par la suite, les élèves du lycée doivent donc travailler suivant un horaire assez chargé.
Les horaires du lycée, que ce soit dans un établissement d’enseignement public ou dans une institution privée, sont répartis suivant un processus préétabli. Les cours commencent donc à huit heures pour se terminer aux environs de midi. Les élèves disposent également de quelques minutes entre chaque cours pour s'octroyer une pause. Les cours se poursuivent jusqu'à la pause déjeuner qui se déroule entre midi et 13h30, ces horaires pouvant être légèrement différents d'un établissement à un autre.
La deuxième demi-journée commence donc après la pause déjeuner. Sur le même schéma que la première partie de la journée, l'après-midi sera composée d'une succession de plusieurs cours et se termineront aux alentours de 17h00, sachant que certaines options facultatives choisies dans les lycées par les élèves sont souvent placées en fin de journée et peuvent donc retarder un peu plus l'heure de fin des cours.
Ces horaires du lycée sont établis au niveau de la direction au début de l’année scolaire, et restent inchangés jusqu'à la fin de l’année. Le fait de faire suive ces horaires aux élèves fait donc partie du système d’éducation adopté par le lycée.