Pour éviter les va-et-vient entre la maison et le lycée, la solution est de faire manger les jeunes à la cantine du lycée. Cela aide aussi grandement les parents qui travaillent toute la journée, et qui n’ont donc pas le temps de préparer le déjeuner pour les membres de la famille.
Si la cantine du lycée fait l’objet de critiques virulents, depuis que les problèmes d’hygiène et de maladie ont été très médiatisés, elle reste toutefois une alternative intéressante pour que les contraintes de temps des parents n’affectent pas aussi l’éducation nutritionnelle des jeunes.
Généralement, les frais de cantine sont pris indépendamment des frais de scolarité. Les tarifs de la restauration scolaire sont néanmoins plafonnés par la loi. D’ailleurs, dans les établissements d’enseignement primaire ou secondaire, la restauration est régie par une circulaire interministérielle qui impose des normes de qualité.
Sous la direction du lycée lui-même, la cantine propose des menus variés et des portions adaptées aux ados. Les repas tiennent comptent des besoins nutritionnels des jeunes. Ils sont préparés par le lycée lui-même et sont consommés dans un réfectoire. Certains établissements font appel à des sociétés de restauration collective qui préparent les repas dans les cuisines de l’établissement.