Le lycée constitue la dernière étape du cursus scolaire, avant l’obtention du Baccalauréat. Les trois années de l’enseignement secondaire permettent à l’élève de découvrir une autre facette de l’enseignement. Prélude aux études universitaires, le lycée est une période où les choix de carrière doivent être déjà plus ou moins clairs.
Le choix d’un lycée repose donc sur plusieurs critères. Entre le lycée public et le lycée privé, il y a la différence entre les frais de scolarité, le système d’enseignement, le niveau de participation des élèves à la vie scolaire. Le choix doit notamment porter aussi sur le secteur d’enseignement : général, professionnel ou technologique.
Normalement, l’élève doit être inscrit dans un lycée de son secteur, sauf dérogation particulière pour poursuivre son éducation dans un lycée, dans un autre secteur. Un lycée est un établissement de type EPLE ou « établissement public local d’enseignement » et il est dirigé par un proviseur et une équipe pédagogique.
Mais la liberté d’enseignement étant un droit, les lycées privés peuvent convenir à d’autres familles. Des dispositifs d’accompagnement individuel sont actuellement proposés aux lycéens, comme le tutorat et des stages d’anglais, en complément du programme obligatoire, pour parfaire leurs bagages intellectuels.