Les étudiants qui désirent entrer rapidement dans le monde du travail après l’obtention de leur bac ont la possibilité de suivre deux années d’études après leur bac qui les préparent au BTS ou Brevet de Technicien Supérieur. Ce diplôme de l’enseignement supérieur forme les étudiants à un métier de leur choix et est dispensé par différents établissements publics ou privés, dont le lycée BTS.
Selon l’établissement qui propose la formation, l’enseignement peut se faire par voie scolaire, par alternance, par voie de formation continue ou encore par correspondance. Si l’étudiant choisit l’éducation scolaire, il doit suivre un cursus de deux années d’études auprès du lycée BTS de son choix. La formation par alternance, comme son nom l’indique, est ponctuée de périodes de formation et de périodes de travail au sein d’une entreprise. Cette voie est surtout destinée aux salariés qui désirent acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur. La formation continue, quant à elle, s’adresse aux professionnels qui exercent déjà dans le domaine de spécialisation étudié. Ils doivent accuser au moins trois années d’expérience dans le métier pour suivre ce genre de formation.
Enfin, la formation à distance proposée par le Centre National d’Enseignement à Distance mène aussi à l’obtention du BTS. A noter que l’entrée dans les lycées BTS se fait par sélection de dossier des étudiants. Le lycée prend en compte les notes en première et en terminale.