En France, les étudiants désireux d’approfondir la connaissance d’une langue d’un pays européen ont la possibilité d’intégrer un lycée à section européenne. Ce dispositif a été mis en place par le gouvernement en 1992, sous le nom de SELO ou Sections européennes ou de langues orientales. Le but d’un tel dispositif est de favoriser l’ouverture des établissements scolaires français à l’Europe et au monde.
La section européenne est ouverte aux collégiens et aux lycéens généraux, technologiques, agricoles ou professionnels. Un lycée à section européenne reçoit les étudiants dès la quatrième jusqu’en terminale. Toutefois, certaines sections européennes accueillent les étudiants dès la sixième. La particularité de l’enseignement dispensé dans les sections européennes repose sur l’enseignement d’une DNL ou discipline non linguistique en langue étrangère.
En général, la DNL est l’histoire-géographie, mais d’autres matières peuvent également être enseignées dans la langue choisie, comme les SVT, les mathématiques, la physique chimie ou les SES. L’entrée dans une section européenne se fait sur sélection de dossier. Les épreuves du bac section européenne sont les mêmes que pour le bac classique, mais s’y ajoute tout simplement une épreuve orale de DNL. L’éducation en sections européennes existe pour les langues allemande, anglaise, espagnole, italienne, néerlandaise, portugaise et russe.