Les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leur cursus scolaire en France peuvent intégrer un lycée à section internationale. Il s’agit d’un dispositif bilingue dont les principaux objectifs sont de faciliter l’intégration des élèves étrangers dans le cursus scolaire français, mais aussi de permettre aux étudiants français de maîtriser une deuxième langue. Les lycées à section internationale, qui sont souvent des lycées d’enseignement général, accueillent des étudiants étrangers et français, et sont ouverts aux séries L, S et ES.
L’étudiant en section internationale suit le même cursus qu’un lycéen ordinaire. Mais en dehors des classes habituelles, il doit se regrouper avec les autres étudiants ayant choisi la section internationale pour suivre des enseignements spécifiques. Ce sont des matières enseignées en langue étrangère et qui font l’objet de deux à six heures supplémentaires par semaine, en dehors des horaires normaux.
Depuis 2009, le nombre de sections internationales ayant reçu l’autorisation du Ministère de l’éducation nationale est de quinze. Ce sont entre autres l’allemand, l’anglais britannique, l’anglais américain, l’espagnol, l’italien, le polonais, le japonais, l’arabe, le danois, le suédois... Au terme de leurs études, les étudiants ayant choisi la section internationale peuvent obtenir un bac avec OIB ou Option Internationale. En comparaison avec le baccalauréat classique, le bac OIB propose entre 5 à 8 heures pour l’épreuve littérature du pays d’où vient la langue choisie, ainsi que 5 heures d’histoire-géographie.