En France, les lycées techniques ont commencé à voir le jour au début des années 60, et sont régis par le décret 59-57 du 06/01/1959. Ce sont les anciens collèges techniques qui ont donné naissance aux lycées techniques. Plus tard, plus précisément dans les années 80, les lycées d’enseignement généraux et les lycées techniques se sont regroupés pour former les lycées d’enseignement général et technologique.
Comme tout lycée, le lycée technique propose les trois dernières années du cursus scolaire secondaire, autrement dit la seconde, la première et la terminale. A l’issue de celles-ci, les étudiants obtiennent le diplôme de bac technologique. L’éducation en lycée technique prépare les élèves pour une formation supérieure plus courte, c’est-à-dire en deux ans, avec à la clé, l’obtention d’un BTS, d’un DMA ou d’un DUT à l’issue du cursus.
Les étudiants peuvent aussi suivre un cursus universitaire plus long en classes préparatoires, ou au sein d’une université pour obtenir une licence professionnelle. La voie technique propose différentes séries, entre autres la santé et le social ou SMS, l’industrie ou STI, le laboratoire ou STL, la gestion ou STG, l’agronomie ou STAV, l’hôtellerie, la musique et la danse.