Le programme de mathématiques en terminale au lycée a été conçu pour donner à chaque élève les bases scientifiques indispensables pour sa vie future et pour la poursuite de ses études. Outre l’acquisition des connaissances, l’élève est formé pour être capable de s’adapter à différentes situations scientifiques grâce à des méthodes qu’il a apprises au lycée.
Par ailleurs, le programme de mathématiques en terminale intègre l’utilisation de l’outil informatique et des logiciels de calcul formel. Ces outils permettent alors à chaque élève d’effectuer des travaux pratiques de mathématiques et un travail personnel en dehors du cadre scolaire. De ce fait, chaque élève est amené à faire des recherches et des expériences. Cette approche est d’ailleurs facilitée par l’étude de situations concrètes. Il peut également résoudre des algorithmes ou encore expliquer et faire la démonstration des résultats de ses recherches oralement.
Le programme inclut également l’histoire des mathématiques et de l’épistémologie, ce qui est enrichissant pour la culture des lycéens. En effet, cette partie leur fait connaître des mathématiciens célèbres et leur montre l’évolution de certains concepts. Ce programme a été donc élaboré en prenant compte de la diversité des aptitudes des élèves.