Les sujets de français au bac portent en général sur l’ensemble du programme de français étudié au lycée. L’objet d’étude pouvant être proposé aux candidats varie donc d’une année scolaire à une autre. En général, le sujet soumet aux candidats un ensemble de textes suivi de deux questions liées au sujet. Ensuite, ils ont le choix entre 3 exercices d’écriture : une dissertation, un commentaire de texte ou une écriture d’invention.
Afin d’augmenter les chances de réussite, les élèves de la classe de première et ceux de terminale peuvent se préparer à l’avance avec les sujets de français du bac des sessions précédentes. Ces sujets sont d’ailleurs fournis, dans la plupart des cas, avec des corrigés, ce qui facilite les tâches des élèves au lycée. Ces annales permettent ainsi de tester les capacités rédactionnelles ainsi que les connaissances littéraires des candidats.
Depuis quelques années, il est proposé comme thèmes le roman et ses personnages, ainsi que la poésie. Cet objet d’étude traite souvent des auteurs fondamentaux du XIXe siècle. Ce qui exige des lectures de romans classiques de même que des bagages techniques.