Quand on est en classe de terminale, le bac est une étape importante de la vie et du parcours scolaire. En effet, c’est à ce moment que l’on termine l’apprentissage des connaissances au lycée et que l’on valide la fin des études secondaires par l’obtention du diplôme du bac.
Les élèves en classe de terminale, pour le bac, ont donc deux objectifs durant l’année scolaire. Il s’agit de réussir son bac et de faire le bon choix d’orientation. Outre le travail scolaire qui demande du travail assez important, chaque élève doit réfléchir sur ce qu’il veut pour son avenir. Il doit prendre conscience qu’après le lycée, un autre défi l’attend.
Pour la préparation de l’examen, il faut mettre en place un programme d’entraînement. Ceci doit commencer dès les vacances de Toussaint et se terminer 2 mois avant le bac. C’est à partir de cette date que l’on entame alors les vraies révisions. D’autre part, pour le choix de l’orientation, il est préférable de prendre une décision au plus tard à la fin du premier trimestre. On peut s’orienter vers des études professionnelles ou théoriques, mais l’important est de trouver sa propre voie.