Les enseignements spécifiques de la classe terminale L permettent aux élèves du lycée d’approfondir leurs connaissances en littérature française ainsi qu’en littérature en langues étrangères. D’autre part, le programme scolaire inclut l’introduction de la philosophie et l’enseignement des droits et enjeux du monde contemporain. Néanmoins, ce nouvel enseignement fait encore partie des enseignements de spécialité de la classe terminale L.
L’enseignement du droit est une manière de montrer aux élèves le rôle tenu par le droit dans la vie quotidienne. C’est aussi un autre moyen d’élargir le choix d’orientation des élèves après le lycée et l’obtention du bac. En plus de la filière juridique, les titulaires du bac L peuvent également poursuivre leurs études dans des domaines tels que les lettres, les sciences humaines et sociales, l’histoire et les arts. D’autre part, il leur est possible de s’inscrire dans de nombreuses écoles d’interprétariat, de commerce ou de management. Ceux qui aspirent à des carrières politiques choisiront les Instituts d’Études Politiques, présents dans quelques grandes villes de France.
Dans le cas où certains peinent à choisir leur parcours, le programme scolaire prévoit 2 heures d’accompagnement personnalisé par semaine leur permettant de trouver leurs orientations.