Les élèves qui ont opté pour la spécialité communication en première peuvent accéder à la classe terminale mercatique. Cette série leur ouvre naturellement la voie vers des formations technologiques commerciales après l’obtention de leur diplôme du bac. En effet, dès le lycée, les élèves apprennent les différentes techniques de commercialisation et des matières spécifiques relatives à la gestion, le marketing et la communication. Toutefois, tout ceci n’a pas une finalité professionnelle immédiate. Il faut qu’ils poursuivent leurs études dans des domaines variés tels que le tourisme, la publicité, l’économie, etc.
Ainsi, le programme en terminale mercatique s’articule autour du marketing-management, de l’analyse du marché et du contrôle de l’activité commerciale. Pendant l’année scolaire, les élèves apprendront ces diverses notions en cours. Parallèlement, ils seront amenés à étudier des cas concrets à travers des travaux dirigés. Le lycée leur donne ainsi un avant-goût des formations universitaires. Parmi les matières enseignées, l’on peut citer les mathématiques, les langues vivantes, l’économie-droit, la mercatique, l’histoire géographie, la philosophie, le management des organisations. Il faut noter que l’EPS fait également partie des épreuves au bac mercatique.