Etabli dans toute institution fonctionnelle aux normes exigeantes, le conseil de discipline se présente comme une instance servant à sanctionner des manquements aux règlements intérieurs. Considéré comme un tribunal scolaire, le conseil de discipline en lycée privé se donne ainsi la mission de punir un élève ayant commis des fautes lourdes comme la violence physique ou morale, le blâme, la diffamation, l’absentéisme, l’introduction d’armes ou de produits illicites dans l’établissement scolaire.
Chaque institution possède ainsi ses membres du conseil de discipline. En lycée privé, ce comité est composé d’un président, un rôle généralement attribué au Chef d’établissement ou au Proviseur, d’un Conseiller principal d’éducation, de représentants des enseignants et de représentants d’élèves.
Le conseil de discipline en lycée privé est une lourde épreuve et les procédures sont presque les mêmes que dans un établissement public. Le but est d’apprendre aux élèves à suivre le droit chemin, à reconnaître leurs limites et à les freiner en cas de dérapages. Le maintien de la discipline est souvent un atout qui met en avant les différents lycées privés dont les coordonnées sont disponibles sur cet annuaire.