L’on appelle lycée pensionnat ou encore internat, un lycée qui offre la possibilité aux étudiants d’être logés dans l’enceinte du lycée. A cet effet, le lycée pensionnat comprend des infrastructures pour les cours, un dortoir, un réfectoire et un économat.
Les raisons de placer un étudiant en internat sont nombreuses. Il se peut que le lycée qu’il a choisi pour poursuivre ses études secondaires soit assez éloigné de son domicile, et mal desservi. Il n’a donc pas la possibilité de faire le va-et-vient à cause de l’éloignement. Une autre raison peut également obliger un élève à choisir l’enseignement en internat. Il s’agit d’un environnement social ou familial instable, qui ne lui offre pas des conditions favorables pour le bon déroulement de ses études. Il doit donc être éloigné de son foyer. L’on parle dans ce cas d’internat d’excellence.
Cette mesure a été instaurée depuis 2008 en faveur de la mixité sociale et de l’égalité des chances. Le cursus scolaire en internat est le même que celui proposé par n’importe quel autre lycée. L’éducation est aussi la même. La seule différence se situe au niveau du coût. Les étudiants en internat doivent s’acquitter des frais d’internat.