Dans le domaine du lycée privé, il existe certains établissements qui proposent des programmes tout à fait uniques, adaptés à des besoins très spécifiques. Si la majorité des établissements en contrat avec l’État est contrainte de se conformer à des normes, un lycée privé hors contrat quant à lui jouit d’une plus grande liberté. En matière de recrutement, celui-ci peut par exemple accepter un étudiant en classe supérieure. Quoi qu’il en soit, comme il ne bénéficie d'aucune forme de subvention de la part de l’État, tous les frais sont alors à la charge des parents, ce qui explique les frais de scolarité élevés auprès de ces établissements.
Un lycée privé hors contrat propose une grande diversité dans l’enseignement. C’est au niveau de celui-ci que l’on retrouve les spécialistes du rattrapage scolaire, les spécialistes des troubles comme la dyslexie ou la dyscalculie, ou les établissements qui sont spécialisés dans la préparation intensive aux examens.
Afin de vous aider à trouver ce type de lycée privé, qui ne représente que 2% des établissements lycéens, vous pourrez vous appuyer sur notre annuaire. Cet outil couvre tout le territoire français et il vous suffit de préciser votre ville de résidence afin de trouver les adresses dans les alentours.