Vous avez décidé d’inscrire votre enfant dans un lycée technique privé après la troisième ? Voici ce qu’il faut savoir en optant pour ce choix.
Tout d’abord, sachez qu’un lycée technique privé peut être sous contrat ou hors contrat. Dans le premier cas, l’établissement a des obligations vis-à-vis de l’Etat, car il reçoit ses fonds de fonctionnement de ce dernier. En général, c’est l’Etat qui paie les salaires des enseignants et forme ces derniers. Ainsi, l’enseignement dans les lycées techniques privés, bien qu’ils le soient, est le même que dans le secteur public.
Le cursus scolaire d’un étudiant ayant choisi un lycée privé est donc le même que celui d’un étudiant en lycée public. A la fin de ses études, il doit passer son bac technologique. La seule différence est qu’il doit s’acquitter d’une participation de l’ordre de 400 à 1 000 € par an. Ce sont surtout les établissements catholiques qui sont sous contrat avec l’Etat.
Les lycées techniques privés hors contrat sont beaucoup plus rares. Comme leur nom l’indique, ils n’ont aucune relation juridique avec l’Etat ni un quelconque partenariat. Ils sont libres d’appliquer leurs propres méthodes pédagogiques. Le seul lien qui les lie au Ministère de l’éducation nationale est le respect de la législation générale, régissant l’enseignement secondaire en France.