Aujourd’hui, le nombre de lycées privés en France est aussi important que celui des lycées publics. En 2009, ils ont été au nombre de 1700 contre 2600 dans le secteur public. Ceci veut dire que les étudiants et les parents français ont largement le choix quant à l’établissement où ils souhaitent poursuivre leurs études ou inscrire leurs enfants après la troisième. Ceux qui ont choisi la voie technologique ont plusieurs lycées technologiques privés à leur disposition.
Ces derniers sont aujourd’hui implantés dans différentes communes en France. Ainsi, avec un peu de chance, parents et étudiants peuvent trouver un lycée technologique privé dans leur ville ou à proximité.
La plupart de ces lycées technologiques privés sont sous contrat avec l’Etat. Il n’y a donc pas de souci à se faire concernant le cursus scolaire, puisqu’il n’y a pas de grande différence entre le programme d’enseignement qu’on suit dans un lycée public et celui qu’on suit dans un lycée privé sous contrat. Les enseignants eux-mêmes sont formés par l’Etat. Ce sont les lycées confessionnels que l’on trouve le plus en nombre, essentiellement les lycées catholiques.
D’après les statistiques, 97% des lycées privés en France qui sont sous contrat sont des lycées catholiques. Ces derniers se démarquent par l’éducation qu’ils dispensent.