ex: Lycée privé ou Jean Rostand


ex: Saint Malo ou 35400

Présentation d'un lycée privé

La présentation d'un lycée privé s'avère nécessaire pour connaître les différentes spécificités de l'enseignement privé. Il faut en premier lieu distinguer un lycée privé sous contrat d'un lycée hors contrat. Selon les cas, les frais de scolarité ainsi que les programmes scolaires peuvent varier de façon conséquente. Un lycée privé sous contrat d'association avec l’État bénéficie de subventions pour payer le salaire des enseignants ainsi que les frais de fonctionnement. Les frais de scolarité sont ainsi beaucoup plus accessibles que dans un lycée hors contrat.

Il est aussi possible de connaître le programme scolaire qui attend les élèves à travers la présentation d'un lycée privé. Pour un établissement privé sous contrat, le programme est le même que celui des établissements publics. Quant à l'établissement privé hors contrat, il n'est pas tenu de suivre le programme défini par l’Éducation nationale. Dans tous les cas, un lycée privé propose trois voies de formation qui sont la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle.

Au terme de trois années de lycée, de la seconde à la terminale, les élèves clôturent leurs études secondaires par le baccalauréat pour passer ensuite dans un établissement d'enseignement supérieur ou pour entrer directement dans la vie active selon la filière choisie.

Accédez directement aux lycées privés en France par département

Garde d'enfants à domicile

ajouter établissement scolaire

Allo-éducation.fr ?

Il s'agit d'un annuaire gratuit ciblant uniquement le domaine de l'enseignement réunissant les écoles, collèges et lycées publics et privés en France.

La base de données

Actuellement le site regroupe
79990 Établissements scolaires
12 types d'écoles