La classe de terminale en lycée privé est le dernier palier du cycle terminal de l'enseignement secondaire. C'est donc une classe qui conduit vers les études supérieures et les enseignements sont organisés dans ce sens. Les élèves du lycée privé poursuivent ici les trois séries choisies en classe de première dans la voie générale, notamment la série littéraire, scientifique, économique et sociale. S'ils ont opté pour la voie technologique, ils pourront approfondir l'une des sept séries dispensées, qu'il s'agisse des séries technologiques principales, spécifiques ou de la série agricole.
Dans la filière professionnelle, la terminale prépare l'élève à l'obtention du baccalauréat professionnel. A l'issue de cette étape, il peut s'insérer directement dans la vie active. Les enseignements professionnels dans un lycée privé ont en effet pour objectif principal la maîtrise des techniques professionnelles. Outre les cours d'enseignements généraux, les élèves effectuent des travaux pratiques en classe et en atelier ainsi que des stages en entreprise.
Quelle que soit la filière choisie, la classe de terminale en lycée privé constitue l'aboutissement du travail entrepris depuis les classes de seconde et de première. Elle permet également de préciser ou de finaliser ses choix pour l'après-baccalauréat.