Plus qu'une simple alternative à l'enseignement général, l’enseignement professionnel privé propose surtout une formation adaptée aux besoins du marché du travail. Les élèves peuvent en effet y acquérir les connaissances et compétences fondamentales pour intégrer une profession en particulier. Les matières d'enseignement général restent présentes dans le cadre d'un enseignement professionnel privé, mais elles sont complétées par un volume important de cours théoriques et pratiques orientés vers le métier envisagé. Des centaines de spécialités sont par ailleurs accessibles par la voie professionnelle, du certificat d'aptitude professionnelle au bac professionnel.
En termes de durée, la préparation d'un CAP en lycée professionnel privé se fait en deux ans après la classe de troisième. Le bac professionnel est en revanche obtenu au bout de trois ans de formation. Chacun de ces diplômes professionnels donnent accès à un métier précis selon les spécialités choisies.
Sur les pages de cet annuaire, vous avez la possibilité de sélectionner un lycée professionnel privé dans votre ville pour une prochaine inscription. Il faut noter que certains établissements disposent du label « Lycée des métiers » dans la mesure où ils offrent un grand choix de formations pour mieux répondre aux attentes des élèves et aux besoins des employeurs.