Deux choix s'offrent aux parents lorsqu'ils envisagent d'inscrire leurs enfants au sein d'un lycée professionnel privé. Ils peuvent en effet opter soit pour un lycée sous contrat, soit pour un lycée hors contrat. La différence repose principalement au niveau de la gestion de l'école et du programme scolaire proposé. Dans le cas d’un lycée professionnel privé hors contrat, il est indépendant dans la gestion de l'établissement, notamment du point de vue financier et administratif. Les parents sont alors amenés à participer à ses frais de fonctionnement en versant des frais de scolarité mensuels.
Le fait d'intégrer un lycée professionnel privé hors contrat ou sous contrat n'a cependant aucun impact sur les diplômes préparés. Ils restent les mêmes pour tous les lycées professionnels, du CAP au Bac Pro. Quant au programme scolaire, le lycée privé hors contrat peut l'organiser ou non selon le programme établi par l'Education Nationale. Il a également ses propres règlements intérieurs, mais il doit cependant se conformer aux règles en vigueur en ce qui concerne les diplômes des enseignants ou encore l'obligation scolaire.
Afin de choisir le lycée professionnel privé qui vous convient le mieux, vous pouvez contacter un établissement situé dans votre région en vous aidant de cet annuaire.