L’automatisme est aujourd’hui omniprésent dans toute industrie qui se respecte. Tout le processus assurant la production industrielle est assuré par des machines industrielles qui tournent souvent 24h/24 et 7j/7. L’entretien ou la maintenance de ces machines doit donc être assurée par des techniciens qualifiés. Un lycée professionnel forme justement des élèves pour devenir des techniciens de maintenance des équipements industriels grâce au diplôme bac pro MEI.
Le bac pro MEI est obtenu en 3 ans après la troisième ou 2 ans après l’obtention d’un CAP ou BEP. Son titulaire aura pour principales charges d’entretenir et de réparer les machines industrielles. De ses compétences dépend la remise en marche de tout le processus industriel qui a été interrompu par une panne. Les lieux de formation d’un bac pro MEI sont le CFA et le lycée professionnel. Les élèves qui choisissent la voie du lycée professionnel gardent leur statut d’étudiant. En effet, tout comme le lycée classique ou le collège, le lycée professionnel est placé sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale.
Pour faciliter votre recherche d’un lycée professionnel dans chaque ville en France, cet annuaire électronique a été créé. En quelques clics, vous pouvez y obtenir la liste de tous les lycées professionnels dans votre ville avec leurs coordonnées respectives.