Les élèves ayant fini le premier cycle de l’enseignement secondaire et qui choisissent de suivre la voie professionnelle peuvent soit intégrer un lycée professionnel, soit opter pour le bac pro en apprentissage. Les deux options ont un point commun : permettre à l’étudiant d’obtenir à la fin du cursus le diplôme de baccalauréat professionnel.
Egalement appelée formation en alternance, la formation en apprentissage permet à un élève, appelé dans ce cas un apprenti, de jongler entre les études et le travail. Le bac pro en apprentissage est donc partagé entre deux lieux d’intervention : le centre de formation d’apprentis et le local professionnel. L’apprenti est lié par un contrat d’apprentissage à l’établissement et l’employeur. Il passe ainsi une partie de son temps en entreprise et l’autre partie en cours.
Ce type de formation répond parfaitement à la vocation de l’enseignement professionnel qui a été mis en place en 1985 en France. Il s’agit d’intégrer directement l’étudiant au milieu professionnel. Sur cet annuaire en ligne, vous pouvez obtenir en un clic la liste de tous les lycées professionnels dans votre localité. Obtenez également en même temps des informations utiles les concernant comme les modalités d’inscription ou les horaires d’ouverture.