Une nouvelle filière est venue s’ajouter à la liste des spécialités déjà proposées dans la voie professionnelle en lycée depuis la rentrée 2011. Il s’agit du bac pro sanitaire et social. Ce diplôme de niveau IV est venu remplacer l’ancien BEP carrières sanitaires et sociales. Il se prépare en trois ans à temps plein, au sein d’un lycée professionnel, ou encore en apprentissage.
Le bac pro sanitaire et social permet à un élève de se professionnaliser dans les métiers de soins, d’accompagnement et de services à la personne. L'étudiant aura le choix entre deux options : à domicile ou en structure. Dans le premier choix, il peut devenir gouvernant, accompagnant de personnes handicapées ou dépendantes, assistant de responsable de secteur ou accueillant familial. Dans le second, il peut exercer les métiers d’intervenant en structure d’accueil, d’assistant en soins et santé ou encore en hébergement.
Le lycée professionnel prépare les élèves ayant fini le collège au bac pro sanitaire et social en trois ans. Cette structure, identique au lycée classique, existe en France depuis 1985 et se charge d’offrir un enseignement professionnel aux élèves, afin que ceux-ci deviennent actifs directement après leur bac. Cet annuaire électronique recense la liste de tous les lycées professionnels dans chaque ville ou département en France. Afin de vous permettre de les contacter directement, leurs coordonnées sont aussi accessibles sur ce site.