La qualité de l’accueil et de la relation clientèle est l’un des critères de compétitivité d’une entreprise ou d’une société commerciale. Ce secteur très prometteur présente aujourd’hui des potentialités de recrutement élevées. Le bac pro service, rebaptisé en bac pro accueil-relation clients et usagers depuis 2012, est un diplôme qualifiant qui permet de devenir un spécialiste dans ce domaine. Si vous souhaitez découvrir la liste de tous les lycées professionnels en France qui proposent ce cursus, un tour sur cet annuaire électronique s’impose. Quelques clics suffisent pour avoir les coordonnées et le nom d’un lycée professionnel près de chez vous proposant le bac pro service grâce à ce site.
Le bac pro service forme les élèves ayant terminé leur classe de troisième ou les titulaires d’un CAP ou BEP pour devenir un chargé d’accueil ou un conseiller clientèle qualifié. Tout de suite après l’obtention du diplôme, l’élève pourra entrer directement dans le monde du travail. Il aura pour principale mission d’assister, informer et conseiller les clients ou les usagers, mais aussi d’assurer l’accueil téléphonique et de servir d’intermédiaire entre l’enseigne et le client. La formation se prépare en deux ou trois ans au sein d’un lycée professionnel. Ce dernier est un établissement rattaché à l’Education Nationale, chargé d’offrir un enseignement professionnel aux élèves.