Le bac pro spvl ou bac pro services de proximité et vie locale est un diplôme qualifiant accessible aux élèves de troisième et aux titulaires d’un CAP ou d’un BEP. Ce cursus créé en 2005 permet aux étudiants de devenir des intervenants de proximité dont le rôle est de répondre à des besoins sociaux spécifiques des citoyens, autres que ceux déjà satisfaits par l’assistant social.
Le bac pro spvl peut s’obtenir soit par la voie scolaire, dans le cadre d'un cursus en lycée professionnel, soit à l'issue d'un contrat d’apprentissage. Le titulaire d’un bac pro spvl peut exercer dans quatre secteurs d’activités différents : la socialisation de la citoyenneté, l’aide à l’intégration, la gestion des espaces publics et la gestion du patrimoine locatif.
Les étudiants qui souhaitent garder leur statut d’étudiant pendant les trois ans de formation peuvent privilégier la poursuite de leurs études au sein de l’un des nombreux lycées professionnels qui existent aujourd’hui en France. Leur liste est d’ailleurs fournie sur notre annuaire en ligne. En moins d’une minute, trouvez sur ce site un lycée professionnel proche de chez vous.